En pleine crise écologique et sociale, le gouvernement veut liquider Fret SNCF. Cette décision est à la fois une catastrophe sociale (suppression de 500 postes) et une aberration écologique. Alors que le transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre en Europe, le développement du fret ferroviaire public est un levier incontournable pour la décarbonation en France.
Le mardi 28 mai 2024 aura lieu une manifestation nationale à Paris pour la défense du fret ferroviaire public, à partir de 12h30 à Place d’Italie.
Cette manifestation est :
- organisée par l’intersyndicale cheminote CGT – UNSA – SUD Rail – CFDT
- appelée par l’Alliance écologique et sociale (AES, ex Plus jamais ça)
Pourquoi manifester ? La liquidation de Fret SNCF prévue par le gouvernement et imposée par la Commission européenne engendrerait 500 suppressions de poste et un report important vers le transport routier de marchandises. C’est une aberration à l’heure où le développement du fret ferroviaire public serait au contraire un levier décisif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi cette manifestation est à la fois un temps fort pour l’intersyndicale cheminote avec une montée nationale à Paris, et pour l’AES, qui a choisi de faire du fret ferroviaire public sa campagne principale pour l’année 2024.
Imposer un moratoire serait dans la période une victoire sociale et écologique importante, pour montrer que le mouvement social est porteur des alternatives dont nous avons besoin. Il est donc attendu la participation la plus large possible de tou·tes les camarades qui auraient la possibilité de manifester un mardi après-midi, pour démontrer que le mouvement social est aux côtés des cheminot·es sur ce sujet.
Où manifester ? Il y aura un cortège interprofessionnel et associatif de l’AES dans le cortège de SUD Rail, qui sera lui-même animé par Planète Boum Boum sur un camion plateau.
un non-sens absolu que de démanteler Fret SNCF ! impliquant désorganisation, perte d’emplois, plus de camions sur les routes.