Le gouvernement annonce vouloir faire 20 milliards d’économies en 2025, en s’attaquant avant tout à notre système social, nos services publics, la sécurité sociale. D’autres choix sont possibles !
Dépassements d’honoraires, franchises médicales qui viennent de doubler, augmentation des cotisations des complémentaires santé, médicaments déremboursés, coût de la prise en charge de l’autonomie, frais de déplacement liés aux déserts médicaux, … les restes à charge officiels et invisibles explosent : les malades ne sont pas des coupables à pénaliser. Directement pour les presque 3 millions de personnes sans complémentaire santé ou indirectement par l’augmentation des tarifs des mutuelles, ces restes à charge vont encore aggraver l’accès aux soins et ainsi contribuent à renforcer les inégalités de santé dans notre pays.
En quête d’économies pour réduire le déficit public, le gouvernement n’exclut pas de réduire les remboursements des Affections de Longue Durée et s’en prend aux arrêts de travail
Ce sont les principes mêmes de l’Assurance Maladie que le gouvernement veut mettre en cause, et plus largement de toutes les branches de la Sécurité Sociale.
Supprimer des cotisations sociales pour prétendre augmenter les salaires, c’est réduire les ressources de la sécu , et donc appauvrir les salariés.
Pour demander …
- l’interdiction de tout dépassement d’honoraires. Le secteur 2 n’est pas la réponse à la pénurie de médecins
- la suppression des franchises médicales
- l’amélioration de la prise en charge des ALD
- la suppression des jours de carence des arrêts de travail
- la réouverture des accueils physiques des différentes branches de la Sécurité Sociale
- l’ouverture en nombre sur tout le territoire de centres de santé publics à but non lucratif
Télécharger la pétition sur support papier
Auteur : Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics
La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des Services Publics lance dès maintenant une grande campagne en partant des besoins de la population en terme de santé, une des premières préoccupations des Français, avec une pétition sur les restes à charge à payer par les malades, des restes à charge visibles comme les dépassements d’honoraires ou invisibles comme les déplacements imposés par la fermeture de services hospitaliers de proximité. Les malades ne sont pas des coupables ! Et le gouvernement voudrait encore aggraver leur situation en s’en prenant aux Affections de Longue Durée ou aux arrêts de travail ! Elle veut aussi dire « Halte là » pour tous les projets gouvernementaux s’attaquant aux autres branches de la Sécurité Sociale.
Cette pétition est la première étape d’une campagne pour un projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2025 répondant aux besoins de la population : avec ses collectifs et dans le respect de la diversité de ses organisations partenaires, la Convergence développera ses propositions, comme pour la santé, la nécessité d’aller vers la prise en charge à 100 % des dépenses de santé par la Sécurité Sociale, des moyens pour les hôpitaux publics et pour la formation, une stratégie nationale de déploiement de centres de santé sans but lucratif … Cela nécessite une autre utilisation de l’argent public !