site web : https://www.aggleau-cps.fr/
Objet de l’association Aggl’Eau Communauté Paris Saclay
La promotion pour toutes les communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay d’une gestion publique, démocratique, soutenable et équitable de l’eau, en lien étroit avec les usagers et leurs associations, dans le respect de la préservation de la ressource et de l’environnement.
L’association affirme que l’eau est un bien commun universel auquel tous les habitants de la planète ont le droit d’accéder et qui doit relever de la sphère publique : la ressource comme les services de production et de distribution de l’eau ne peuvent faire l’objet d’une appropriation privée. Elle agira dans l’intérêt général et mènera toutes les actions qu’elle jugera utiles et nécessaires à la réalisation de ses objectifs de ré-appropriation de la ressource par les citoyens, à l’échelle de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), et notamment :
- Mener des actions d’information et de sensibilisation ;
- Impulser et organiser le débat citoyen le plus large possible sur les questions de l’eau ;
- Réaliser des missions d’études et d’enquêtes ;
- Recourir à tout moyen de droit le cas échéant.
14 Mars 2025 – AUX ADHÉRENTS DE L’ASSOCIATION AGGL’EAU CPS
Chers amis,
Comme vous le savez, notre association Aggl’Eau CPS milite depuis 3 ans, en lien étroit avec les élus de l’agglomération Grand Paris Sud et avec les militants de l’association Eau Publique Orge Essonne (notre équivalent sur le territoire de Cœur d’Essonne Agglomération) en faveur de la réappropriation publique des installations de production d’eau potable dites « Réseau interconnecté sud francilien » (RISF) actuellement monopolisé par SUEZ qui s’en prétend le propriétaire sans en avoir apporté la preuve et exige à ce titre une indemnisation de 420 millions d’euro pour envisager de céder ces installations.
Un grand pas vient d’être franchi grâce à la persévérance de militants d’Attac qui ont retrouvé dans les archives publiques de l’Essonne les preuves que SUEZ n’est pas propriétaire de ces installations et ne peut décider seul du prix de l’eau comme c’est le cas aujourd’hui. Ce détournement de bien public par la multinationale s’ajoute à l’abus de position dominante déjà dénoncé par l’Autorité de la Concurrence.
Aggl’Eau CPS, Eau Publique Orge Essonne et ATTAC Essonne se sont donc associés pour initier la pétition dont vous trouverez le lien ci-dessous et que je vous invite à signer.
https://www.change.org/EauBienCommun
Bien amicalement,
Thierry DOULAUD
Président d’Aggl’Eau CPS
15 Décembre 2023 – Communiqué de presse publié à l’issue du comité syndical d’Eau du Sud Francilien
14 Décembre 2023 – Réunion publique à Grigny, à l’initiative d’Attac Essonne
Juin 2023 – Le procédé OIBP (Osmose Inverse Basse Pression) que veut imposer Véolia via le SEDIF
Le Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF) a annoncé vouloir adopter un nouveau projet de traitement de l’eau, l’Osmose Inverse Basse Pression (OIBP). C’est environ 870 M€ d’investissement qui sont envisagés pour les 4 millions de Franciliens desservis par ce syndicat dont les villes de Palaiseau, Igny, Massy, Verrières le Buisson et Wissous sur le territoire de la CPS.
Ce nouveau procédé filtre l’eau avec des membranes ultra-fines pour réduire la présence de chlore, calcaire ou de micro-polluants. Après ce filtrage, l’eau manque de minéraux et doit être mélangée avec de l’eau traitée via les filières classiques. Pour promouvoir ce procédé, le SEDIF invoque le principe de précaution avec l’argument que si l’eau distribuée actuellement est conforme aux normes sanitaires, la présence de polluants résiduels, de métabolites serait un risque et que l’existence d’une technologie qui réduit ce risque imposerait sa mise en œuvre.
L’importance de ces questions et le montant financier des investissements ont déclenché la procédure d’organisation d’un débat par la commission nationale du débat public (CNDP). Le site dédié mis en place par la commission nationale du débat apporte des éclairages sur ce projet dont l’intérêt est largement contesté. Rappelons que la construction d’une usine pilote de ce procédé a Arigny (Seine et Marne) a été refusée par l’autorité préfectorale. Ce refus s’est bâti sur l’augmentation de la consommation des ressources (eau et énergie) sans démonstration convaincante de l’intérêt pour l’usager de produire une eau plus propre que ce qui est attendu dans les normes sanitaires actuelles.
—
Dans le cadre de ce débat, Aggl’Eau CPS a organisé un débat public à Palaiseau le 28 juin 2023.
A l’issue du débat, Aggl’Eau CPS a rédigé le compte rendu qui a été envoyé à la CNDP
Après trois mois de débat public sur le projet de « filière membranaire haute performance », l’équipe du débat CNDP a publié son compte rendu, restituant l’ensemble des arguments recueillis