Le 27 juin, Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate ont participé à une action de désobéissance civile engageante et visuelle à Paris, pour exiger du G7 à l’occasion de son sommet à Munich, l’annulation de la dette des pays du Sud Global.

Le 27 juin, Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate ont participé à une action de désobéissance civile engageante et visuelle à Paris, pour exiger du G7 à l’occasion de son sommet à Munich, l’annulation de la dette des pays du Sud Global.
Le « Festival des luttes et alternatives du 91 », à l’initiative de PJC91 (Alliance Pour une Rupture Écologique et Sociale) aura lieu le 2 juillet aux Ulis, dans le Parc Urbain, de 10h à 19h.
En avant-première de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars 2022, rassemblon-nous au barrage du Coudray-Montceaux, face à l’usine d’eau potable de Morsang sur Seine, pour exiger de Veolia-Suez sa restitution sans contrepartie
Des collectifs alertent sur la situation critique des services publics en France et sur l’urgence à agir si l’on veut éviter un effondrement.
Avec le soutien actif de l’État, l’agro-industrie a en effet décidé de lancer une vaste entreprise d’accaparement de l’eau au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun, par la construction de dizaines de « méga-bassines »
Les graves dérives du système des EHPAD privés à but lucratif: un scandale dénoncé déjà depuis longtemps par les personnels, des associations, des syndicats… et un rapport de l’Agence Régionale de Santé d’IdF daté de 2018.
Lancée le 8 décembre par le DAL (Droit au Logement), la Plateforme Logement regroupe syndicats, associations et collectifs dénonçant les expulsions de locataires même sous trêve hivernale, la destruction des foyers, l’explosion de la spéculation immobilière.
Au nord et au sud de Paris, la Société du Grand Paris s’apprête à construire deux lignes de métro en pleins champs : sur le Triangle de Gonesse la ligne 17, et sur le plateau de Saclay la ligne 18 du Grand Paris Express, des projets conçus au début des années 2000.
Après avoir lancé un appel pour reconstruire un monde de justice sociale et environnementale, le collectif Plus Jamais Ça revendique un véritable Plan de Rupture, composé de 36 mesures soumises au débat public…
Les salariés de Bergams veulent travailler mais dans la dignité ! dans de bonnes conditions avec des salaires décents. Baucoup de monde étaient venus apporter leur soutien ce vendredi matin 12 novembre, jour de l’audience, devant le tribunal de commerce dÉvry …
Le Parquet national financier a ouvert une enquête contre le PDG de Total, après le dépôt de plainte pour prise illégale d’intérêts par Greenpeace, Anticor et Le Sphynx. Membre du conseil d’administration de Polytechnique, il fait installer un centre de recherche sur le campus.
Une vente par l’État à hauteur de 18 millions d’euros pour une revente à la découpe, par appartement, qui pourrait atteindre 80 millions d’euros !
N’y allons pas par quatre chemins : il y a un arrière goût d’extrême-droitisation de la société qui plane dans l’air. La bonne nouvelle c’est qu’il est encore temps de réagir et que des centaines d’organisations, bien au delà des cercles habituels, appellent à prendre la rue le 12 juin prochain…
« Plus Jamais Ça Essonne » et les organisations syndicales du site Amazon de Brétigny appellent un rassemblement à l’entrée du site VENDREDI 28 MAI à 12H pour dénoncer les conséquences dramatiques de l’activité d’Amazon en termes d’emplois, de conditions de travail, de fiscalité et d’écologie.
Nous étions près de 100 000 personnes mobilisées partout en France contre la #LoiClimat ! A Paris, associations et syndicats se sont aussi réunis aujourd’hui pour promouvoir le rapport « Pas d’emplois sur une planète morte » dévoilé cette semaine.
Ce rapport « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois », publié par le collectif Plus jamais ça, présente un décryptage des idées reçues, qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique, et des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi.
Une réforme qui prévoit 2,3 milliards d’économie sur le dos des plus précaires qui alternent chômage et contrats courts, mais également sur ceux et celles qui ont eu un congé maternité, ou maladie, ou été en activité partielle dans les deux années précédentes.
Ça se passe dans l’Essonne, au Nord comme au Sud, l’ARS (Agence Régionale de Santé) continue ses plans de destruction des hôpitaux publics, s’accompagnant de suppression de lits, comme si la pandémie n’avait pas servi de leçon !
Le gouvernement Macron s’entête à poursuivre ses fameuses réformes dites structurelles, si chères aux néolibéraux : maintenant la réforme de l’assurance-chômage … au détriment des plus pauvres, même au plus fort de la crise sanitaire !
Dimanche 28 mars, veille de l’examen du projet de loi « Climat Résilience », une Marche de Orsay à Palaiseau, en passant par la promenade de l’Yvette à Villebon, rassemblait près de 300 personnes : pour dénoncer son manque d’ambition , …