Page Facebook : facebook.com/comitehopitaux91

Contribution commune à l’enquête publique sur la construction de l’hôpital Paris-Saclay (ouverte du 5 janvier au 4 février 2021)

  • antenne Santé du Comité de Défense des Hôpitaux Nord-Essonne secteur Orsay-Les Ulis et environs
  • ATTAC Nord-Essonne

Communiqué du 21 janvier 2021 – Comité de défense des Hôpitaux

Vous soutenez l’action du Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne.Certains aspects du projet ont été abandonnés grâce à notre action comme la zone pavillonnaire à la place de l’hôpital Juvisy et le centre commercial à la place de celui de Longjumeau mais il faut encore agir.
Car la transformation de l’hôpital d’Orsay en opération immobilière même si un service de santé minimum y est envisagé, et la cession des bâtiments de Juvisy pour un EHPAD gériatrique,  au groupe privé très lucratif Korian ne nous satisfont pas et nous amènera à lutter encore contre cette privatisation du service public. Le point positif de notre action est la conservation de 100 lits dans l’hôpital de Longjumeau ce qui nous encourage à agir pour le maintien de l’ensemble des services et de la maternité.

L’enquête d’utilité publique à propos du nouveau bâtiment de Paris-Saclay est l’occasion de faire connaître au commissaire enquêteur vos analyses, vos désaccords et vos revendications sur les conséquences concrètes pour chacun des habitants du Nord Essonne, de ces décisions unilatérales sans consultation de l’ARS.

En effet: VOUS POUVEZ DIRE PERSONNELLEMENT JUSQU’AU 4 FÉVRIER TOUT CE QUE VOUS PENSEZ DE CE PROJET EN ÉCRIVANT SUR :
pref91-hopital-paris-saclay@enquetepublique.net
en joignant votre identité et vos coordonnées ou en allant à la mairie d’Orsay pour remplir le cahier mis a disposition par le commissaire enquêteur

DANS LE CADRE DE L’ ENQUÊTE D’UTILITÉ PUBLIQUE OUVERTE SUR L’UTILITÉ DE L’HÔPITAL PARIS-SACLAY DONT LA CONSTRUCTION EST FINANCÉE PAR LA DESTRUCTION DES HÔPITAUX DE JUVISY, LONGJUMEAU ET ORSAY.

Le Comité déposera aussi ses remarques auprès du commissaire enquêteur.
Par ailleurs une délégation de maires et de représentants du Comité remettra en Mars au Préfet les 86.000 signatures de la pétition et exposera les demandes pour l’avenir-santé des habitants du Nord Essonne.

RÉSISTER EST NÉCESSAIRE ET EFFICACE
Pour le Comité, Michèle PLOTTU.

Enquête publique sur la construction de l’hôpital Paris-Saclay

Une enquête d’utilité publique est ouverte depuis le 6 Janvier 2021 jusqu’au 4 Février 2021 au sujet de la construction de l’Hôpital Paris-Saclay : https://enquetepublique-pref91.fr/hopital-paris-saclay/

Le Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne déposera ses remarques quant à ce projet Samedi 23 Janvier de 10h30 à 12h en Mairie d’Orsay. Les représentants du  Comité y apporteront l’ensemble des documents qui ont été émis par le Comité depuis toutes ces années.

Il est possible pour ceux qui ne peuvent se déplacer d’envoyer les remarques par courriel au préfet de l’Essonne à : pref91-hopital-paris-saclay@enquetepublique.net

Le bureau du Comité de Défense des Hôpitaux du Nord Essonne vous appelle à informer et encourager vos amis et partenaires de porter les protestations et remarques du Comité comme de signataires de la pétition.
Ci-dessous le document de 2016 d’analyse du projet ainsi que l’avis de la mission écologique qui sous certains aspects a des arguments semblables aux nôtres.


3 décembre 2020 : Journée nationale de grève et de mobilisation du social et médico-social !

Contre les politiques austéritaires
Cela fait des années que le secteur social et médico-social, public comme privé, doit faire face à une ré-gression sociale, des politiques d’austérités et plus de contrôle social. Une situation alarmante qui génère souffrance au travail et une véritable perte de sens auprès d’une grande partie de salarié.es.

Un rassemblement animé a eu lieu le matin du 3 décembre devant la préfecture de l’Essonne.
Ci-dessous quelques images …

Retour en image du 3 décembre 2020 devant la Préfecture d’Evry


Situation de l’offre de soins en France et en particulier dans le Nord-Essonne (nov 2020)


Communiqué de la Coordination Nationale des Comités de défense des Hôpitaux – 7 avril 2020

7 avril, journée mondiale de la santé :
la lutte contre le COVID19 avant les intérêts privés !

La Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité est en colère ! Trois cent milliards d’euros promis aux entreprises, et pas uniquement aux plus petites, (les TPME, les artisans, les commerçants, les auto entrepreneurs ont vraiment besoin de soutien), et des miettes pour l’hôpital, des miettes pour la santé publique….

Le communiqué

7 avril 2020 – Le Comité local de Juvisy a participé à
la journée d’action nationale de la Coordination


Communiqué du Comité de Défense des Hôpitaux N91
30 mars 2020