15:00 - 0:00
Le Forum de la justice fiscale se tiendra le 5 octobre à 15h au Point Éphémère à Paris.
Cet événement est ouvert à toutes et tous. Ce sera une occasion unique de s’informer, d’échanger et de se mobiliser autour des enjeux fiscaux et de la transition écologique.
Rejoignez-nous pour cette journée de réflexion et d’action !
Point Éphémère - 200 Quai de Valmy, Paris 10e.
Entrée libre, ouvert à toutes et tous.
Avec la participation de :
Michaël Zemmour, économiste, Nicolas Dufrêne, économiste, Vincent Drezet, porte-parole d’Attac, CGT, Solidaires, Union Etudiante, Greenpeace, Oxfam, et bien d’autres...
Au programme
15h - 15h45
Introduction générale sur le Projet de Loi de Finances (un atelier d’introduction pour comprendre les enjeux du PLF, son fonctionnement, et son importance pour une vraie politique de justice fiscale)
16h - 17h30
Ateliers participatifs : Financer les services publics et la transition écologique, Taxer les riches et les multinationales
18h - 20h
Tables rondes d’expert·es et restitution des ateliers : la journée se terminera par une table ronde, où seront présentés les résultats des ateliers. Les discussions seront approfondies pour répondre aux questions restées en suspens.
21h - 00h
Soirée festive avec DJ Set
---
Début octobre, le Projet de Loi de Finance (PLF) du gouvernement démissionnaire va être présenté à l’Assemblée nationale. Il s’agit du budget que se donne le gouvernement pour l’année à venir et qui détermine, entre autres, le financement des services publics comme l’éducation ou la santé. Il joue aussi un rôle direct sur le pouvoir d’achat et l’emploi.
Alors que les superprofits des multinationales explosent, que les fortunes s’accumulent dans les coffres des ultra-riches, que les inégalités montent en flèche, la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre annonce d’ores et déjà la couleur : cadeaux fiscaux, baisse d’impôts et baisse des dépenses publiques.
Cette politique fait fi de l’urgence environnementale, fragilise notre modèle social et augmente les inégalités. Le projet de loi de finance est l’occasion, en tant que citoyen.nes, de s’emparer et de se former sur les questions budgétaires. Il est urgent de mettre un coup d’arrêt aux politiques injustes et injustifiées d’austérité budgétaire : imposons l’impératif de justice fiscale !