#StopAmazon

Jeff Bezos et Amazon font partie des grands gagnants de la crise du Covid 19. Depuis le début de l’année 2020, les ventes du géant du e-commerce n’ont cessé d’augmenter et la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 200 milliards de dollars.

Amazon, l’évadé fiscal, est le grand gagnant de la pandémie au niveau mondial. C’est devenu, pour de nombreuses personnes, tout bonnement insupportable. Amazon entend se développer sur le territoire en continuant à échapper à l’impôt, en construisant méga entrepôts qui détruisent des emplois tout en augmentant les importations de 200 millions de produits. Le gouvernement qui appelle à acheter dans les commerces de proximité, pourquoi n’empêche-t-il pas la construction de 20 nouveaux entrepôts en France et refuse-t-il de faire payer sa juste part d’impôt à Amazon.fr ?

Le re-confinement contraint les commerces non-alimentaires à fermer de nouveau mais les grandes plateformes de e-commerce comme Amazon continuent de vendre et de gagner en parts de marché, menaçant plus que jamais les commerces de proximité.

Les commerces physiques risquent des faillites en cascade. Entre 150 000 et 300 000 emplois sont menacés du fait de la perte de chiffre d’affaire due à la concurrence agressive de la vente en ligne, à la fermeture imposée sans annulation des loyers commerciaux, et aux taux d’intérêt du PGE. 26 000 sont directement menacés en France dans la grande distribution spécialisée, suite au dépôt de bilan de Conforma, nafnaf, André, la Halle, Camaieu etc. Les difficultés du commerce physique ne sont pas liées à ces seuls facteurs mais également à la concurrence des géants du e-commerce qui s’étendent de plus en plus en France. Une étude d’Allianz démontre qu’1 emploi créé dans l’e-commerce est responsable de la destruction de 4,5 emplois dans le commerce traditionnel aux États-Unis, avec 670 000 destructions nettes entre 2008 et 2020.

Amazon va pourtant ouvrir 20 nouveaux projets d’entrepôts, centres de tri et agences de livraison en France d’ici 2021. Contrairement au discours du Gouvernement, la part de marché d’Amazon ne serait pas de 20% du commerce en ligne mais plutôt de 40%. Dans des secteurs comme le multimédia et le petit bricolage elle est de 60%. 44% des français achètent sur Amazon au moins une fois par an. Le commerce physique textile a perdu 17% de son CA au profit du on line depuis 2007, avec une prise de part du marché beaucoup plus forte depuis le premier confinement. L’e-commerce est ainsi passé de 15 à 23% du commerce de vêtement et de chaussure.

Si ces projets voient le jour, c’est au moins 100 000 emplois dans le commerce qui seront détruits en France. Ces entrepôts distribueront près de 2 milliards de produits importés supplémentaires en France alors que ces produits sont déjà responsables de plus de 10% de notre empreinte carbone.

La campagne #StopAmazon dans l’Essonne …

Très bon accueil chez les commerçants ! très touchés par la concurrence déloyale des grands de l’e-commerce, ils choisissent eux-mêmes leurs affiches …

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