Sauvons l’hôpital de Dourdan

Ça se passe dans l’Essonne, au Nord comme au Sud, l’ARS (Agence Régionale de Santé) continue ses plans de destruction des hôpitaux publics, s’accompagnant de suppression de lits, comme si la pandémie n’avait pas servi de leçon !
Manifestation prévue le samedi 29 mai à 10h à l’entrée de l’hôpital de Longjumeau.
Retour sur la manifestation organisée vendredi 16 avril à Dourdan, jour de la réunion du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE).

Vente à la découpe des hôpitaux du Nord-Essonne

Au Nord, après avoir vendu l’hôpital de Juvisy au groupe Korian pour une clinique gériatrique médicalisée, c’est au tour de l’hôpital de Longjumeau qui livre la moitié de ses locaux au privé pour 10 M€. Ne laissant que des soins palliatifs et la gériatrie, les autres services comme la pédiatrie et la maternité devant disparaître.

En outre, la diminution du nombre de lits (120 lits perdus à Longjumeau, en supprimant les doubles lits par chambre sous couvert de contamination), alors que la pandémie coure toujours, accélère la déprogrammation de soins, dont 40% pour les deux hôpitaux sont récupérés par les cliniques privées.

Une manifestation est prévue le samedi 29 mai à 10h à l’entrée de l’hôpital de Longjumeau.

Fermeture de services essentiels à l’hôpital de Dourdan

Après la suppression de la maternité en 2015, c’est au tour du service de pédiatrie de l’hôpital de Dourdan qui va être transféré à Étampes. Cette disparition, qui sera définitivement acté en juillet, devrait s’accompagner de la fermeture du service des urgences, réduisant ainsi cet hôpital à un service de soins ambulatoires et de premiers secours, un service de consultation externe et un site de gériatrie. L’hôpital de Dourdan devient ainsi un « hôpital de proximité » au sens de la loi santé de 2019.

Une manifestation était organisée vendredi 16 avril à 9h à Dourdan, jour de la réunion du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sud Essonne (CHSE).

Photos

5125
5109
5113
5116
5122
5117
5118
5126
5121
5123
5124
5110
5111
5112
5114
5119
previous arrow
next arrow

One Comment to “Sauvons l’hôpital de Dourdan”

  1. Le comité de défence des 3 hopitaux de proximité Juvisy, Longjumeau et Orsay apporte tout son soutien a la lutte des hopitaux sud Essonne, Sauver nos hopitaux de proximité c’est le seul moyens de garantir l’accés aux soins pour tous et toutes…….. Solidarité Michele PLOTTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *