Dimanche 28 mars, veille de l’examen du projet de loi « Climat Résilience », une Marche de Orsay à Palaiseau, en passant par la promenade de l’Yvette à Villebon, rassemblait près de 300 personnes
- pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir,
- pour exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique,
- et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
L’appel unitaire a été signé par plus de 600 organisations et 180 Marches ou rassemblements étaient organisés dans toute la France.
En effet, ce projet de Loi Climat est loin d’être à la hauteur. En l’état, il est très loin d’atteindre l’objectif de 40% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Alors que …
- C’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement,
- Que le tribunal administratif de Paris a pourtant récemment reconnu l’État d’inaction climatique dans le cadre de l’Affaire du Siècle,
- Que les membres de la Convention citoyenne pour le Climat ont attribué une note moyenne de 3,3 sur 10 à la reprise de leurs propositions,
- Que toutes les instances et observateurs l’ont par ailleurs affirmé, comme le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique, ou encore le CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Après deux semaines de débats, la commission spéciale de l’Assemblée nationale a officiellement adopté la loi Climat le 19 mars. Les amendements portés par la majorité l’ont encore plus éloignée du travail de la Convention citoyenne.
Il faut dire que les lobbys industriels ont mené une grande offensive pour protéger leurs intérêts et saboter les réformes voulues par les citoyens de la Convention climat : nombre de mesures phares ont disparu, sont rognées ou détournées, quand elles n’ont pas été tout bonnement expurgées.
Sur les 149 propositions de la Convention citoyenne, seules 46 sont incluses dans le projet de loi et sur les 46 propositions incluses, seules 10 n’ont pas été modifiées et affaiblies !
Concernant les multinationales :
- Entraver leur liberté en leur imposant des conditions écologiques et sociales ? Pas même évoqué dans la loi.
- Les obliger à publier un vrai bilan de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre ? Retoqué.
- Entraver les traités de libre-échange ? Pas question.
- Taxer les 1400 plus gros sites industriels pollueurs en appliquant le principe « pollueur-payeur » ? C’est non.
- Limiter l’expansion d’ Amazon ? Refusé.
Concernant la justice sociale :
- Taxer les dividendes ? Éjecté dès le départ.
- Le «zéro reste à charge » pour la rénovation thermique des ménages les plus modestes ? C’est non.
- La baisse de la TVA sur les trains et pour les transports sur les circuits courts ? Refusée.
Concernant le travail et l’emploi :
- Agir massivement pour créer des emplois-climat, anticiper la reconversion professionnelle et augmenter l’effort pour accompagner les personnes en reconversion ? Réduit à presque rien.
Concernant les transports :
- Faire atterrir le trafic aérien pour permettre au trafic ferroviaire de décoller ? Retoqué dans le projet de loi climat.
Les députés, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, et renforcer les articles du projet de loi
- dans le sens d’une plus grande ambition écologique
- dans le sens d’une meilleure prise en compte de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous
La crise sanitaire n’a fait que renforcer la conviction qu’urgence sociale et urgence environnementale se conjuguent : C’est maintenant et massivement qu’il faut engager la transition écologique de nos sociétés !
Les alertes des scientifiques sur le réchauffement climatique et les atteintes à la biodiversité sont là pour nous le rappeler.
C’est pourquoi nous avons ensemble appelé à rejoindre largement les marches pour le climat et d’y porter les exigences d’une société plus juste, écologique, solidaire et démocratique.

Retour en images de la Marche Orsay-Palaiseau
Départ Orsay
Villebon – Promenade de l’Yvette
Arrivée Palaiseau
Retour en vidéos de la Marche Orsay-Palaiseau
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo
Laisser un commentaire