Page Facebook : https://www.facebook.com/pjc.essonne
15 organisations syndicales, associatives et collectifs s’engagent ensemble pour Construire les Jours d’Après en Essonne !
Ce Collectif veut prolonger le travail de réflexion du « Plan de rupture » élaboré nationalement et localement, et propose à la population essonnienne de contribuer à ce débat public :
- pour enrichir, décliner localement les 36 mesures du Plan
- informer et sensibiliser la population
- mettre en œuvre concrètement des actions revendicatives communes sur le département
Après avoir lancé un appel pour reconstruire un monde de justice sociale et environnementale, le collectif Plus Jamais Ça revendique un véritable Plan de Rupture, composé de 36 mesures soumises au débat public. « Plus Jamais Ça Essonne » lance des initiatives pour montrer qu’un autre monde est non seulement urgent mais également possible. Au travers de luttes essentielles dans le 91, les mesures du Plan de Rupture sont ici déclinées localement. Que ce soit pour la santé, le travail, le social, les politiques migratoires, ou les questions environnementales, d’autres alternatives existent ! Il y a urgence à les mettre en œuvre tant nationalement que localement !
Le collectif « Plus Jamais Ça Essonne » organise des réflexions, des débats et des mobilisations sur le terrain …
Évènements 2022
Campagne Superprofits – 10 novembre 2022
L’Alliance écologique et sociale Essonne (PJC91) avait choisi d’aller à la rencontre des personnes qui se lèvent tôt et prennent les transports en commun pour aller au boulot ce jeudi matin 10 novembre à la gare de Massy-Palaiseau …
Les superprofits doivent être mis à contribution par la puissance publique pour lui permettre de financer des mesures écologiquement soutenables et ciblées sur les classes les plus modestes !


FESTIVAL DES LUTTES ET ALTERNATIVES – 2 juillet 2022
Le Festival des Luttes et Alternatives, à l’initiative de Plus Jamais Ça Essonne (alliance pour une rupture écologique et sociale) qui s’est tenue le 2 juillet dans le parc urbain des Ulis, fort de presque 300 participants, a été une réussite. Grâce à toutes les organisations, intervenant·es et artistes musiciens qui ont animé toute la journée au travers de nombreux stands, prises de parole, ateliers/débats et concerts.

Revivez les moments forts (avec photos et vidéos) de cette journée, qui ont apporté ressources et énergie pour les prochaines mobilisations, en lisant l’article :
https://attacn91.fr/festival-des-luttes-et-alternatives/
SOUTIEN AUX SALARIÉS DE RENAULT LARDY – 2 juin 2022
Un rassemblement, à l’appel du collectif MERL et soutenu par les organisations syndicales, s’est tenu le 2 juin toute la journée devant le Centre Technique de Lardy. Pour le maintien des emplois à Lardy.
Plus Jamais Ça 91 a répondu présent pour soutenir les salariés dans leur lutte contre les suppressions de postes, conséquences des délocalisations et de la réduction des activités annoncées.

Allocution PJC91 par Godefroy
TABLE-RONDE À GRIGNY – 14 janvier 2022 à 20h
Une table-ronde pour débattre enfin des thèmes essentiels et des mesures à mettre en oeuvre tant localement que nationalement, dans le contexte des échéances électorales à venir. |
Le Collectif « Plus Jamais Ça Essonne » invite l’ensemble des formations politiques du département à un débat public autour du Plan de rupture, élaboré au niveau national et décliné en 10 objectifs et 36 mesures. La justice sociale, environnementale, fiscale et démocratique est-elle au programme ? Quoi, quand, comment ? |

Diffusion en direct de la table-ronde de Grigny
https://www.facebook.com/pjc.essonne/videos/1092901668212677
Une soirée-débat très riche avec la salle Sydney Bechet pleine (120 participants) et la diffusion en direct suivie par plus d’une centaine de personnes. Cette table-ronde, animée par Nathalie Carmeni, a permis d’échanger et de confronter les mesures du Plan de Rupture de « Plus Jamais Ça » avec les mesures et programmes des partis politiques, à mettre en oeuvre tant nationalement que localement. Encore merci à la ville de Grigny, aux invité.e.s de la table-ronde : Sara Ghenaïm (PCF), Sabrina Sebaihi (EELV), Antoine Léaument (LFI), Clovis Cassan (PS) et Claude Rousset (NPA), et à l’ensemble des participant.e.s. !
Évènements 2021
Conférence-débat sur la Sécurité alimentaire – 9 décembre 2021 à Dourdan
CONFÉRENCE-DÉBAT – Vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation avec Matthieu Dalmais (association Ingénieurs Sans Frontières Agrista) organisée par le collectif « Plus Jamais Ça Essonne » et « Dourdan Transition ».
En France, la sécurité sociale offre aux citoyen·nes l’accès à des soins médicaux, quels que soient leurs revenus. Pourquoi ? Parce que la santé est un bien commun et l’accès aux soins, un droit. Si l’alimentation, notre première médecine, représente une part majeure des questions de santé, un bien commun et même un droit, une part encore trop importante de la population n’est pas en mesure de l’exercer.
L’accès digne à une alimentation choisie, tout comme l’accès aux soins, ne devrait-il pas faire l’objet d’une politique sociale ?
Créer une sécurité sociale de l’alimentation (SSA), est-ce possible ? A quelles conditions ?
Commet une sécurité sociale alimentaire pourrait-elle offrir à toutes et tous l’accès à une alimentation choisie, de qualité, respectant l’environnement et les travailleurs·euses ? Comment cet outil pourrait-il garantir le droit à l’alimentation et, dans le même temps, être la base d’une souveraineté alimentaire des peuples ?
Soutiens aux salariés de Bergams – novembre 2021

Devant l’entrepôt Amazon de Brétigny – mai 2021
avec les Organisations Syndicales du site, pour dénoncer les conséquences dramatiques de l’activité d’Amazon en termes d’emplois, de conditions de travail, de fiscalité et d’écologie

Réunion publique du 13 mars 2021 à EVRY
Devant le site R&D de Sanofi à Chilly-Mazarin – février 2021
pour dénoncer les suppressions d’emplois et porter l’exigence d’un pôle public des médicaments

Contre la loi « Sécurité globale » sur la Place des Droits de l’Homme à Evry – janvier 2021

La Voix Syndicale #122 – article sur le Collectif « Plus Jamais Ça 91 »
Communiqué de presse – 9 novembre 2020
Pour en savoir plus sur la genèse du Collectif, voir la catégorie « monde d’après »