5 mars 2021
Quel avenir pour le campus d'Orsay ? Réunion 5 mars 18h
Organisée par FSU Paris-Sud
Les usines à béton tournent à plein sur le plateau,
Parallèlement la vallée se vide en partie, libérant des dizaines de milliers de m² dans un cadre exceptionnel, à deux pas d'un RER bien réel, dans une zone où la pression immobilière est forte.
Les rénovations et nouvelles constructions universitaires ont un coût approchant le milliard d'euros rien que sur le périmètre ex-PSud, la pression financière est forte.
La présidence de l'université reconnaît le caractère exceptionnel du cadre naturel du campus d'Orsay-vallée et affirme vouloir le préserver et y pratiquer une "requalification paysagère, architecturale, urbaine".
Cependant les services de la Région et de l'État se sont félicités que les projets immobiliers de l'université s'inscrive dans la politique régionale (densifier les constructions...) et des priorités des "financeurs" (dont par exemple le si vert EPAPS)
Une carte des constructions / reconversions en habitats privés sur le campus a été présentée au conseil municipal de Bures. Le maire dit que c'est PSud qui mène le projet. La présidence dit qu'aucune étude concrète n'a encore été faite, mais reconnaît que les bâtiments inutilisés ne peuvent rester vides car coûtent trop cher à entretenir.
Au vu de ce qui se passe sur le plateau, il serait naïf et irresponsable de faire une confiance aveugle aux maires, à la CAPS, l'EPAPS et l'université pour le réaménagement du campus Orsay-vallée. Une veille et des initiatives citoyennes sont indispensables.
Nous vous proposons une réunion des organisations de l'université, des communes avoisinantes ainsi que de celles qui se battent, parfois depuis des années, contre l'urbanisation du plateau de Saclay pour échanger nos informations et envisager de futures actions communes.
Vendredi 5 mars 18h en présentiel au bâtiment 308
et en visio