Ce forum est ouvert à toutes et tous les militant.es et citoyen.nes (membres d’Attac ou pas) désirant s’exprimer librement, dans le respect de chacun.e et de ses opinions. Pour commencer, Lire le mode d’emploi

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Attac N91Pétitions

Pétitions

Citation

https://i1.wp.com/attacn91.fr/wp-content/uploads/1920/03/chapelle-darblay.jpg?resize=500%2C281&ssl=1Il y a plusieurs semaines, nous vous annoncions une possible victoire : le gouvernement s’était enfin engagé formellement à préserver les activités de Chapelle-Darblay, la seule usine de production de papier journal 100% recyclé en France, menacée de fermeture définitive.  Il aura fallu plus de 8 heures de blocage devant le ministère de l’Économie et plus de 48 000 signatures appelant à sauver Chapelle-Darblay pour obtenir un engagement écrit du gouvernement.

Mais aujourd’hui, le gouvernement semble prêt à revenir sur ses propres engagements et à trahir les salarié·es. Candidat favori à la reprise, le groupe belge VPK, spécialisé dans les cartons d’emballage, s’est finalement tourné vers une papeterie voisine. Et le gouvernement ne voit plus d’inconvénient à reconvertir Chapelle-Darblay en un site de production d’hydrogène, une catastrophe sur les plans sociaux et environnementaux.

Le temps est compté : les éventuels repreneurs ont jusqu’au 30 juin pour déposer leur offre.  Le gouvernement peut et doit agir pour sauver l’intégralité du site de Chapelle-Darblay, qui permettait de recycler les déchets papier de près d’un·e Français·e sur trois.  Il peut tout à fait préempter le foncier, l’usine et les machines, investir pour permettre la mise en place d’un montage financier viable, et tout mettre en œuvre pour préserver les activités, les emplois et les atouts de Chapelle-Darblay sur les plans industriel et environnemental.

Il ne reste plus que quelques jours pour agir :
Partagez la pétition, déjà signée par plus de 48 000 personnes, dont vous faites partie, sur Twitter et Facebook, et faites du bruit sur les réseaux sociaux !
Transférez ce message et ces informations à vos proches
Merci de votre soutien !

Laurent, pour le collectif Plus jamais ça

Citation

L’appel pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » Pour un véritable service public de l'énergie !

Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…

Pour signer la tribune : c'est ici

Tribune collective parue dans Le Monde du 1er juin 2021 et relayée par Mediapart

Citation

Défense des Hôpitaux Bichat et Beaujon

« Maintien, rénovation des hôpitaux BICHAT et BEAUJON, avec tous leurs services de proximité et d’excellence »

Le projet funeste de regroupement des hôpitaux Beaujon et Bichat (APHP) dans un hôpital unique à St Ouen (campus universitaire grand Paris nord de 1.5 milliards d‘euros), porté par le gouvernement et conduit par Martin HIRSCH, directeur général de l’APHP, remet en cause l’offre publique de soins sur un bassin de vie de plus de 2 millions d’habitants (arrondissements Nord de Paris, les communes de St Ouen (93), Clichy (92) et communes limitrophes).

Les forces de la CGT, de F.O. et d'Attac PNO s'unissent pour demander de diffuser cette pétition partout autour de vous et encore plus, afin de mettre un frein à la destruction programmée de nos SERVICES PUBLICS

Citation

Pétition – Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse

Quel avenir pour les jeunes majeurs isolés étrangers en Isère ? - La Cimade

Une soixantaine d’organisations ont lancé un appel en faveur des jeunes majeurs étrangers qui reçoivent une obligation de quitter le territoire français (OQTF) quand ils atteignent la majorité (affaire du boulanger de Besançon et bien d’autres).

Cette campagne intitulée “Jeunes étrangers, sortir de l’impasse” part de plusieurs constats :

– la contestation systématique de l’identité des jeunes arrivés mineurs non accompagnés et même de leur âge, y compris quand ils ont été placés par un juge des enfants ;

– la quasi disparition des possibilités de régularisation des familles avec enfants mineurs ;

– les difficultés croissante d’accès aux préfectures via la dématérialisation ;

– face à ces embûches, nous constatons, à l’inverse, les manifestations de solidarité de plus en plus nombreuses autour de ces jeunes.

Un communiqué de presse a été publié le lundi 8 février. Il est désormais signé par plus d’une soixantaine d’organisations nationales.

Nous voulons poursuivre et amplifier ce mouvement de solidarité.  Aujourd’hui avec plus de 220 personnalités de tous horizons, nous faisons appel à toutes celles et tous ceux qui ne supporte plus ce gâchis humain et nous vous appelons à signer notre pétition.

Lire la tribune sur Le Monde

Citation

Signez la pétition européenne

l’UE et la France doivent sortir  du Traité sur la charte de l’énergie,  ce Traité qui protège les pollueurs

Saviez-vous qu'il existe un Traité international, dont la France et l'Union européenne sont membres, et qui permet, parmi des dizaines d'exemples, à :
  • la multinationale allemande RWE de poursuivre les Pays-Bas pour leur décision de sortie du charbon et leur réclamer 1,4 milliard € ?
  • une entreprise britannique d'exiger 350 millions $ de compensation suite à la décision de l'Italie d'interdire les plateformes pétrolières près des côtes ?
  • aux industriels des énergies fossiles d'obtenir de la France qu'elle édulcore la Loi Hulot sur les hydrocarbures de peur de poursuites éventuelles ?

Ce Traité est le Traité sur la charte de l'énergie. Peu connu, ratifié dans les années 1990, il est une arme juridique puissante aux mains des entreprises du secteur des énergies fossiles qui leur permet de dissuader et/ou sanctionner les pouvoirs publics lorsque ceux-ci veulent prendre des mesures favorables à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.

Disons STOP ! Il est temps de sortir de ce Traité obsolète, dangereux et climaticide.
Exigeons de l’UE et de la France qu’elles se retirent du Traité sur la charte de l’énergie dans les plus brefs délais.

Signez la pétition !

Voir la vidéo explicative (1 minute)

Citation

Face au Covid-19, tout le monde
mérite protection Pas de profit sur la pandémie !

La COVID-19 se propage comme un feu de forêt. Les solutions doivent se propager plus rapidement encore. Personne n’est en sécurité tant que tout le monde n’a pas accès à des traitements et des vaccins sûrs et efficaces.

Nous avons tous droit à la protection.

Signez cette initiative citoyenne européenne et garantissez que la Commission européenne fasse tout pour faire des vaccins et des traitements anti-pandémiques un bien public mondial, librement accessible à tous.

Signer l’initiative    →

Voir le modèle de tract proposé par la Coordination nationale des Comités de Défense des Hôpitaux

 

Citation
Nous, universitaires et chercheurs, demandons avec force la démission de Frédérique Vidal
Pétition demandant la démission de la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Frédérique Vidal, publiée le 20 février 2021 sur Le Monde. Liste des premier-es signataires sur Université Ouverte
Le mardi 16 février, à l’Assemblée nationale, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal confirmait ce qu’elle avait annoncé deux jours plus tôt sur la chaîne Cnews : le lancement d’une « enquête » sur l’ « islamogauchisme » et le postcolonialisme à l’université, enquête qu’elle déclarait vouloir confier au CNRS à travers l’Alliance Athéna
[...]
LIRE LA SUITE SUR LA PETITION    SIGNER LA PÉTITION
Citation

Glissez dans cette rubrique les pétitions que vous désirez partager !