Ce forum est ouvert à toutes et tous les militant.es et citoyen.nes (membres d’Attac ou pas) désirant s’exprimer librement, dans le respect de chacun.e et de ses opinions. Pour commencer, Lire le mode d’emploi

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Attac N91Ecologie - Climat

Ecologie - Climat

Citation

Pour qui sonne le glacier ou glas-scié ?

Un article d'un grand ami climato a écrit cet article après l'effondrement du glacier de Marmolada ...

La disparition brutale du glacier de Marmolada, dans les Alpes italiennes illustre le fait que les dernières vigies de nos montagnes, les glaciers, se rétractent comme peau de chagrin, avec une vitesse fulgurante dans les massifs tropicaux, comme dans les contreforts de l’Himalaya. L’effondrement de ce glacier de haute altitude témoigne des ruptures de notre système climatique. Ce défi vient mettre en évidence une nouvelle fois combien le temps nous est compté.

https://blogs.mediapart.fr/gilles-ramstein/blog/250722/pour-qui-sonne-le-glacier-ou-glas-scie

Citation

Rachetée, la papeterie de la Chapelle Darblay va reprendre le recyclage
Fermée en 2020, l’usine, devenue un symbole de la désindustrialisation, a été préemptée mardi 10 mai par la métropole de Rouen, et immédiatement revendue à un groupement Veolia-Fibre excellence. Les nouveaux propriétaires assurent que le recyclage de papier redémarrera, mais sans donner aucune date.

Lire l'article de Mediapart

Le collectif "Plus Jamais Ça" a fortement soutenu la lutte des salariés pour le maintien de la papeterie de la Chapelle Darblay, la dernère à produire du papier 100% recyclé.
 

Citation

Bretagne. Les partisans d’une agriculture paysanne se fédèrent

La Coordination pour une agriculture paysanne, sociale et environnementale en Bretagne a vu le jour ce mardi 1er février 2022 à
Guéhenno (Morbihan). Elle s’oppose au « système productiviste agricole majoritaire » qualifié de « destructeur et mortifère ».

Télécharger le texte fondateur :
Déclaration de la Coordination pour une agriculture paysanne, sociale et environnementale

 

Citation

Communiqué : Victoire ! TotalEnergies renonce à son bâtiment sur le campus de Polytechnique

https://polytechniquenestpasavendre.fr/cp-victoire-total/

La Sphinx, Greenpeace France et Anticor se réjouissent de cette décision. Le projet de centre de recherche et développement de TotalEnergies en plein cœur du campus de Polytechnique était loin de faire l’unanimité. Contesté par les élèves et plusieurs associations, il fait l’objet de trois recours juridiques. Par ailleurs, une enquête préliminaire est en cours par le Parquet national financier (PNF) à la suite d’une plainte pour prise illégale d’intérêts déposée contre Patrick Pouyanné par La Sphinx, Greenpeace France et Anticor. Les associations restent vigilantes sur la suite des relations entre TotalEnergies et l’établissement.

 

Citation

Stop au greenwashing de nos livrets d’épargne !

Mercredi 22 septembre 2021, par Collectif
Ce mercredi 22 septembre est présenté le projet de loi de finances pour 2022 en Conseil des Ministres. 

Cofondatrice de LITA.co, plateforme dédiée à l’investissement participatif et de l’application mobile RIFT permettant de mesurer l’impact carbone de l’épargne, Eva Sadoun lance aujourd’hui une pétition pour appeler à réallouer les 100 milliards d’euros du LDDS vers le financement de la transition écologique. Cet appel est déjà signé par Thibaut Ghirardi (2° Investing Initiative France), Marie Toussaint, eurodéputée écologiste, Cyril Dion, auteur, réalisateur et militant écologiste, Priscillia Ludosky, auteure de la pétition sur la taxe carbone, Léo Garnier, Directeur Général de Rift, Caroline Neyron, DG Mouvement Impact France, Magali Payen, fondatrice d’On est prêt, Camille Etienne, activiste pour la justice sociale et écologique, Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France.

Le texte a été publié le 22 septembre sur le site de La Tribune.
Lien vers la pétition pour s’associer à la mobilisation : https://www.change.org/NotreEpargne

Le rapport du GIEC et les événements climatiques graves qui se succèdent nous rappellent l’urgence qu’il y a à agir. Nos livrets portent en germe notre avenir : stop au greenwashing !

Citation

On savait que les actionnaires de Total se moquaient du climat. Mais en votant le faux plan « climat » du groupe, il se ridiculisent : seulement 8,12 % des actionnaires se sont prononcés contre !

Lire l'article de Médiapart Total: les actionnaires votent pour le chaos climatique

L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.

Citation

Peut être une image de ciel et texte qui dit ’Tl Quoiqu'il en coûte, les banques au secours de 'industrie fossile. #STOPFINANCEFOSSILE’Tant qu'il n'y aura pas de régulation contraignante, les banques continueront d'investir massivement dans les énergies fossiles, nous emmenant inéluctablement vers un réchauffement de +4°C ...

🚨 ALERTE FINANCE ADDICTE 🚨
La réponse des banques à la crise : tout miser sur les entreprises des énergies fossiles en augmentant leurs financement à cette industrie de 22% depuis début 2020. Les Amis de la Terre France et Oxfam France publient, à l’occasion des AG de BNP Paribas et Société Générale, un nouveau rapport : « Quoi qu'il en coûte », qui révèle que les banques ont largement renfloué l’industrie des énergies fossiles depuis le début de la crise du Covid19 💸
Elles ont ainsi injecté 100 milliards de $ de financements à ce secteur en 2020 et ont continué en 2020 et début 2021 à alimenter le développement d’un secteur des plus toxiques : les pétrole & gaz de schiste. Pourtant, Bruno Le Maire peut et doit réguler les banques pour les contraindre à sortir des énergies fossiles ! Demandez-lui en 1 clic 👉 https://www.stop-finance-fossile.org/
Découvrir l’analyse exclusive des Amis de la Terre et d’Oxfam France 👉 http://www.stop-finance-fossile.org/ #stopfinancefossile
Citation

Marche pour le Climat : retour sur les mobilisations d’une journée historique !

https://france.attac.org/actus-et-medias/images-militantes/article/marche-pour-le-climat-retour-sur-les-mobilisations-d-une-journee-historique

Citation

Total, premier pollueur de France

Dans une enquête approfondie en 5 parties, Reporterre a décortiqué la stratégie Total, qui présentera, le 28 mai prochain, une résolution sur le climat à ses actionnaires. Stockage de CO2, maintien des énergies fossiles, projets climaticides, dividendes record... Zoom sur cette compagnie qui émet autant de CO2 que la France.
https://reporterre.net/Total-premier-pollueur-de-France-l-enquete-de-Reporterre

Citation

Pas touche au commerce international

Renégocier le Ceta, mettre fin aux tribunaux d’arbitrage, subordonner les règles des échanges mondiaux à l’urgence climatique : autant de préconisations de la Convention citoyenne pour le climat qui ont été enterrées.

A Lire dans Politis n°1644 (11-17 mars)

article en accès libre.

Citation

Le Collectif Objectif Zéro OGM qui regroupe 25 organisations lance une pétition sur les nouveaux OGM pour que l’État français respecte la loi.

Arrêtons la deuxième vague des OGM  : https://ogm-jenveuxpas.agirpourlenvironnement.org/

Les 25 organisations du Collectif Objectif Zéro OGM : Agir pour l’environnement, Les Ami.e.s de la Confédération Paysanne, Les Amis de la Terre, ASPRO-PNPP, Bio Consom’acteurs, Collectif anti-OGM 66, Collectif Les pieds dans le plat, Combat Monsanto, Comité de Soutien aux Faucheurs Volontaires 49, Comité de soutien aux faucheurs de Pithiviers, Confédération paysanne, Faucheurs Volontaires d’OGM, Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Générations Futures, Intelligence Verte, Loiret sans OGM, Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique, Nature & Progrès, OGM Dangers, Réseau Semences Paysannes, Sciences Citoyennes, Union Nationale de l'Apiculture Française, Vigilance OG2M, Vigilance OGM et Pesticides 16, Vigilance OGM 33, Vigilance OGM 36.

Les Ami.e.s de la Conf'

Fichiers téléversés :
  • visuel_nouveauxogm_202103_petition_agirpourlenvrionnement-768x516.png
Citation
POUR UNE AUTRE PAC !
Dans les prochaines semaines, notre gouvernement va décider comment les 9 milliards € dédiés chaque année à l’agriculture française, vont être utilisés : C’est le Plan Stratégique National (PSN) de la France pour la nouvelle PAC.
Aujourd’hui, l’argent de la PAC pousse notre agriculture à s’industrialiser toujours plus. Nos impôts profitent aux #BASTA, les géants de l’agro-alimentaire comme Bigard, Avril, Savéol, Tereos, Agrial & Co dont les pratiques aggravent pourtant la crise agricole.
Dans 7 ans, il sera trop tard ! Interpellons dès aujourd’hui le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation pour que la nouvelle PAC soutienne (vraiment) la transition de notre agriculture !
Citation

Bien aimé l'article d'Isabelle Bourboulon l'agroécologie paysanne pour une Terre vivante
paru dans le dernier numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac. Je partage !

Depuis que sonne l’alerte de la crise climatique et que se multiplient ses manifestations dans le monde, le modèle productiviste agricole dominant est mis en cause pour sa responsabilité dans le réchauffement du climat (plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète). Mais on perçoit moins à quel point ce modèle productiviste est source d’inégalités et, y compris, d’insécurité alimentaire. En réponse à un système désastreux à tous égards, les alternatives productives et économiques de l’agroécologie paysanne constituent un véritable outil de transformation sociale.

Utilisateur supprimé a réagi à ce message.
Utilisateur supprimé
Citation

Face à l'urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l'action. Le passionnant récit, en immersion, d'une mobilisation sans précédent. https://www.arte.tv/fr/videos/093803-001-F/desobeissant-e-s/

Disponible du 20/11/2020 au 24/02/2021

Citation

Cette rubrique nous parle des luttes pour un futur écologique

et pour de véritables actions des gouvernements

contre le réchauffement climatique