Ce forum est ouvert à toutes et tous les militant.es et citoyen.nes (membres d’Attac ou pas) désirant s’exprimer librement, dans le respect de chacun.e et de ses opinions. Pour commencer, Lire le mode d’emploi

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :Forum Attac N91Au fil de l'actualité

Au fil de l'actualité

Citation

Total à Polytechnique : recours contre le permis de construire accordé à Total

La Sphinx, association d’étudiants et anciens étudiants de l’École polytechnique, a déposé hier 7 juillet 2021 au Tribunal administratif de Versailles un référé suspension et un recours en annulation contre le permis de construire accordé à Total par la mairie de Palaiseau pour l’implantation d’un bâtiment qui prévoit d’accueillir 250 salariés du groupe au cœur du campus étudiant. Alors que le début des travaux est prévu pour le 15 juillet, il s’agit de la nouvelle étape de la bataille judiciaire initiée contre la major pétrolière française, après le dépôt d’une plainte pour prise illégale d’intérêts contre Patrick Pouyanné le 22 avril 2021. La plainte a été confiée au Parquet national financier.

https://www.greenpeace.fr/espace-presse/total-a-polytechnique-recours-contre-le-permis-de-construire-accorde-a-total/

Citation

Affaibli par les nouvelles formes d’organisation du travail et par ses divisions, le syndicalisme doit en finir avec le repli identitaire et faire prévaloir la dimension interprofessionnelle, plaident Patrick Brody et Jean-Claude Mamet, coanimateurs d’un blog sur ce sujet, et le politiste Jean-Marie Pernot

« Sortir de la spirale de l’échec » : une tribune collective dans le Monde
Posté dans Débats, Parutions le 14 juin 2021 par syndicoAdmin.

Prolongeant l’article publié dans Syndicollectif de Jean-Marie Pernot, cette tribune parue dans le Monde daté du 15 juin 2021 en résume l’argumentation principale.

Citation

de Montpellier à Paris, la Grande Marche des Gilets Jaunes a fait une halte à Orsay le 27 avril 2021.

voir la video

Les revendications des Gilets Jaunes sont humanistes et pacifistes :

  • une vie digne pour tous
  • la justice fiscale et sociale
  • des services publics de qualité et garantis pour tous
  • l’effacement des dettes illégitimes qui écrasent les peuples
  • l’abrogation des textes liberticides
  • le retrait des privilèges des représentants du peuple
  • la destitution de Macron et la mise en place d’une assemblée populaire pour se réapproprier et réécrire la Constitution
  • Fin immédiate de la dictature sanitaire

https://syndicatgj.fr/2021/03/03/gilets-jaunes-la-grande-marche-des-oublies/

le reportage du Petit ZPL https://www.facebook.com/lepetitzpl/posts/165372338922789

Citation

Réponse de la Cie Jolie Môme à Jean Viard, le sociologue LREM de France Info

https://cie-joliemome.org/?p=8153

S’il avait fait une petite enquête sociologique, il se serait renseigné sur les revendications de ceux qui occupent l’Odéon depuis le 4 mars, et presque cinquante salles de spectacle maintenant dans toute la France. Ces revendications, il est très facile de les trouver sur la page Facebook « Occupation Odéon 2021 » (mais vous les trouverez ci-dessous).

N’en déplaise à M. Viard, nous, qui occupons en ce moment tous ces lieux, ne sommes pas des artistes pleurnichant sur leur nombril et quémandant une réouverture des salles en pleine épidémie. Non, nous sommes des intermittents du spectacle (techniciens et artistes), des travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration, des guides-conférenciers, des précaires, qui luttons pour nos droits sociaux.

Nous ne sommes pas en souffrance, nous sommes en colère.

En colère parce que 40 années de destruction de l’hôpital public nous ont amené à voir mourir des milliers de gens parce qu’on n’est plus capables de les soigner. Non, M. Viard, nous n’acceptons pas 300 morts par jour !

En colère parce que le gouvernement actuel n’a rien fait depuis un an pour corriger le tir et donner plus de moyens aux soignants. Au contraire, il continue à fermer des lits et à supprimer des postes.

En colère parce que le gouvernement n’assume pas ses choix : quand on ne permet pas aux gens de travailler il faut les indemniser. Depuis le 1er confinement, la prolongation des droits au chômage aurait dû être attribuée à tout le monde et pas aux seuls intermittents du spectacle.

En colère parce qu’il n’est pas acceptable que même « une petite partie de la société » comme dit M. Viard « tombe dans la grande pauvreté » alors que des actionnaires s’enrichissent. Si M. Viard trouve acceptable que des personnes perdent leur logement à cause de la crise, il devrait essayer de dormir dans sa voiture les « 2-3 mois » qu’il reste « à tenir », après tout « le printemps va bientôt arriver ! »

C’est pourquoi, nous, occupants des lieux de spectacle, revendiquons :

  • le retrait pur et simple de la réforme abjecte de l’assurance-chômage qui va plonger dans la pauvreté les 6 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi ;
  • Une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleurs précaires, et des aides immédiates pour tous les travailleurs intermittents privés d’emploi depuis le début de cette pandémie, oubliés par le gouvernement car ne rentrant pas dans les bonnes cases ;
  • Une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droits ;
  • De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès à toutes les travailleuses et travailleurs à emploi discontinu et autrices et auteurs au congés maternité et maladie indemnisés ;
  • Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture ;
  • Des moyens pour garantir les droits sociaux – retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc. – dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
  • Pour porter ces revendications, nous exigeons, dans les plus bref délais, une réunion du CNPS (Conseil National des Professionnels du Spectacle) avec le Premier Ministre.

Non, M. Viard nous ne sommes pas dans une « fin de conflit », ce n’est que le début.

Citation

Quarante six organisations et plus de cent personnalités lancent un appel-pétition :

• Brevets sur les vaccins : stop !

• Tous les vaccins autorisés doivent devenir "biens communs "de l’humanité !

• Réquisition des entreprises pour la production des vaccins et des traitements anti-covid !

• Contrôle citoyen sur les accords, brevets, essais cliniques, pharmacovigilance, pour des vaccins et traitements sûrs et bien testés !

Signez la pétition !

Citation

Double peine et bombe à retardement : les mal-logés face au choc du Covid

Le 26ème rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre décrit et analyse les conséquences sur le mal-logement de l’irruption inattendue de la crise sanitaire, économique et sociale liée à la pandémie de Covid.

A télécharger !

 

Citation

Fermeture des 1000 vaches : une victoire sur l’industrialisation de l’agriculture 

 

Lire le communiqué de presse de la Confédération paysanne

Citation

Tribune dans Libération : Pour que le Briançonnais reste un territoire solidaire avec les exilés

Le nouveau maire LR de Briançon refuse de re-signer la convention qui concède aux associations les locaux du Refuge Solidaire et a décidé de nous expulser fin octobre. Ce refuge a accueilli 11000 exilés qui, été comme hiver, et au péril de leur vie (3 morts et de nombreux blessés, dont certains paralysés ou amputés) tentent de trouver une vie plus digne pour eux et leur famille. Actuellement, il accueille en majorité des Afghans et des Iraniens, qui ont fait plus de 10 heures de marche dans nos montagnes avec leurs enfants, parfois très jeunes.

Le nouveau maire de Briançon entrave la fraternité inconditionnelle qui a permis de vivre dans un territoire apaisé et humaniste et de sauver des vies depuis 5 ans. Mobilisons nous pour que cela ne change pas.

Citation

trouvé dans Le Monde - « FinCEN Files » : comment les grandes banques mondiales ferment les yeux sur les mouvements d’argent sale

"La nouvelle enquête conduite par l’ICIJ et 108 médias internationaux montre que les plus grandes banques mondiales restent poreuses au blanchiment d’argent et peinent à lutter contre la circulation de l’argent sale."

Citation

https://i0.wp.com/attacn91.fr/wp-content/uploads/asgarosforum/12/legay-valery-hache-afp.jpg?resize=261%2C174&ssl=1trouvé dans Médiapart - Affaire Legay: l’IGPN conclut à la disproportion de la charge et dément Macron.

"La charge de police à l’origine des blessures de Geneviève Legay, le 23 mars 2019 à Nice, était disproportionnée,
selon l’IGPN qui pointe la responsabilité du commissaire Rabah Souchi, à la tête des opérations.

Un an et demi après les faits, le président Emmanuel Macron est donc démenti.
Médaillé, en juin 2019, par le ministère de l’intérieur, Rabah Souchi est cependant toujours en poste."

Citation

on peut glisser ici les informations glanées

dans les différents médias (presse, TV, radio, etc)

qui nous réconfortent, ébahissent ou hérissent le poil ...