bannieres_infolettre

Édition FÉVRIER-MARS 2022

L'année 2022 a commencé par les débats, comme la table-ronde de Grigny le 14 janvier organisée par Plus Jamais Ça Essonne, que nous avions annoncée dans l'Infolettre de janvier. Celle-ci a permis de rassembler localement des personnalités de formations politiques différentes pour débattre à partir des propositions de PJC. On peut revoir l'intégralité de la vidéo retransmise en direct en cliquant à droite sur la photo.
Livre-Bilan-Macron
CS-Siom-22fev2022-01
En février, à l'appel du Collectif de soutien aux éboueurs du SIOM, une cinquantaine de personnes sont venues dénoncer les pratiques douteuses de SEPUR, comme l’utilisation de sans-papiers par l’intermédiaire d’entreprises d’intérim digitales. Cette action a permis de pointer la responsabilité du SIOM pour avoir confié la collecte et le traitement des déchets ménagers à cette société « low cost » sans scrupule et son inaction devant de tels faits graves.

N'oubliez pas de signer la pétition en ligne attacn91.fr/ccses/#petition

pour exiger "un travail digne et durable des éboueurs du SIOM"

MARS ATTAC sera un mois de mobilisations !

8 mars : Journée internationale de lutte et de grève pour le droit des femmes

On s’arrête tous.te.s. On se met en grève. Plus de bla-bla, plus de promesses. Nous voulons des actes. Ne nous libérez pas, on s’en charge ! ✊
Nous donnons rendez-vous à toutes les femmes et tous.te.s les féministes dans la rue le 8 mars 🔥
Télécharger l'appel unitaire
ENSEMBLE, EN GRÈVE FÉMINISTE LE 8 MARS !
Greve-feministe-8mars
Marche_locale_12mars_A5

12 mars : Marche Climat et Justice Sociale

Alors que paraît le 2ème volet du dernier rapport du GIEC, Un mois avant l’élection présidentielle,
Marchons pour rappeler l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France prendra enfin le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous n’attendrons pas 5 ans de plus !
Lire l' Appel des organisations membres de Plus Jamais Ça
👉 Marche de Palaiseau à Massy Télécharger le flyer
Départ samedi 12 mars à 10h, rond-point Camille Claudel
[Station de RER B proche : Palaiseau, Bus : 91-06, 91-10, 91-11]
Lire la carte
👉 Puis rejoignons la Marche Climat l'après-midi à Paris !
https://marcheclimat.fr/12mars/

19 mars : Manifestation nationale à Paris contre les violences d’état et le racisme

Notre pays construit des ponts pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité.
Attac France est partie prenante de la campagne unitaire Antiracisme & Solidarité avec plus de 200 organisations locales et nationales.
Télécharger l' Appel de la campagne Antiracisme & Solidarité

Manifestation à Paris le 19 mars 14h - Place du Châtelet
Campagne-contre-le-racisme-19-mars
Infrastructure Sud francilienne étiré

20 mars : Exigeons la réappropriation des usines de production d'eau potable

Dans le cadre du printemps de l'eau, de celui des services publics et en avant-première de la Journée Mondiale de l'Eau du 22 mars 2022, à l'appel de la Coordination Eau Ile-de France, Eau-publique Orge-Essonne, Aggl'Eau Communauté Paris-Saclay, et le soutien de Plus jamais Ça 91 Télécharger le tract
Dimanche 20 mars de 16h30 à 18h30 - Rassemblons-nous nombreux au barrage du Coudray-Montceaux face à l'usine d'eau potable de Morsang sur Seine, pièce maîtresse du réseau sud-francilien de production d'eau potable, pour exiger de Veolia-Suez sa restitution sans contrepartie, ainsi que celle des autres usines. 56, Berges de la Seine au Coudray Montceaux, station "Plessis-Chenêt" du RER D

25-27 mars : week-end contre les projets de "méga-bassines" dans le Marais poitevin

Le Marais poitevin assiste, ces dernières années, au réveil d’un combat vital autour de l’eau. Sur ce territoire humide remarquable, l’agro-industrie a décidé de lancer une vaste entreprise d’accaparement de l’eau au détriment de la qualité et du partage de ce bien commun. Avec le soutien actif de l’État, des dizaines de « méga-bassines » menacent d’être construites ! Ces ouvrages de stockage hydraulique massif ont pour but de maintenir coûte que coûte l’irrigation intensive de monocultures destinées, pour l’essentiel, à alimenter la spéculation sur les marchés internationaux et les usines de méthanisation.
Communiqué de la Confédération paysanne
Toutes les infos sur les 3 journées
Teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=s2KPRKYH4Io
megabassines-25-27mars

Les derniers articles du Blog Attac N91

Pour la justice climatique, annulons les dettes

Le 27 juin, Attac, Extinction Rebellion et Youth for Climate ont participé à une action de désobéissance civile engageante et visuelle à Paris, pour exiger du G7 à l’occasion de son sommet à Munich, l’annulation de la dette des pays du Sud Global.
Pour la justice climatique, annulons les dettes
Festival des Luttes et Alternatives

Festival des Luttes et Alternatives

Le "Festival des luttes et alternatives du 91", à l'initiative de PJC91 (Alliance Pour une Rupture Écologique et Sociale) aura lieu le 2 juillet aux Ulis, dans le Parc Urbain, de 10h à 19h.
facebook twitter 
Email Marketing Powered by MailPoet