« Promenade du 1er MAI » dans le Nord-Essonne

Cette journée du 1er mai, journée internationale de luttes des travailleuses et travailleurs, se situe cette année dans un contexte très particulier, celui du confinement. Des « promeneurs » du Nord-Essonne ont souhaité s’inscrire pleinement dans l’esprit de l’appel syndical unitaire qui affirme :

« Le 1er mai doit permettre à chacun et chacune de s’emparer de ces revendications, et par tous les moyens de les rendre visibles. Même confiné.es, manifestons toutes et tous le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux(…) et donnons à cette journée une véritable force collective ! Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminé.es. Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mortifère. Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !»

A l’appel de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives locales, une centaine de citoyens/citoyennes se sont ainsi « promené.es » ce vendredi matin 1er mai entre 11h et 12h le long des rues de Gif/Yvette, Gometz, Bures/Yvette, Les Ulis, Orsay, Villebon/Yvette et Palaiseau.

Tout en respectant les consignes réglementaires en cette période de crise sanitaire :

  • être muni de son attestation dérogatoire dûment renseignée de la mention « activité physique » et d’une carte d’identité ou passeport
  • se déplacer dans la limite d’une heure et d’un km de son domicile
  • garder la distanciation physique d’au moins 5 mètres

Malgré le respect de ces consignes de protection, il est à déplorer le contrôle musclé par des patrouilles de police, interdisant systématiquement le port de pancartes ou slogans mais autorisant les déplacements. Ces dispositions interrogent : Veut-on éviter la propagation de la pandémie ou restreindre les libertés et bâillonner ainsi la population ?

Cette 1ère mobilisation originale du Nord Essonne offre la perspective de futures actions pour la défense des services publics, de l’hôpital public et la santé, pour la solidarité et la justice sociale, pour une vraie transition écologique …

Ci-dessous quelques photos prises lors de la « promenade du 1er mai » dans les différentes communes…

GIF-SUR-YVETTE

BURES-SUR-YVETTE

GOMETZ-LE-CHÂTEL

LES ULIS

ORSAY

VILLEBON-SUR-YVETTE

PALAISEAU

2 réponses à “« Promenade du 1er MAI » dans le Nord-Essonne”

  1. Bertrand dit :

    bravo, et merci!

  2. B dit :

    Merci de me désinscrire de votre liste de courriels
    cbj.claude@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *